lundi 6 février 2023

Assemblée Générale du 2 février 2023

L’Assemblée Générale du Temps Libre, la plus importante association du village,

s’est déroulée à la Maison Pour Tous de Siros, en présence de 56 adhérents.

Jean-Pierre VOISINE a souligné, qu’après deux années avec une activité réduite pour cause de Covid, la situation est saine côté finances, et que la pérennité du Club n’est donc pas remise en cause. Les activités de gymnastique et sophrologie ont pu être relancées avec un réel succès, puisqu'elles comptent une quinzaine de participants chacune. Il souligne le professionnalisme des animateurs (Karine pour la Sophro et Julie pour la Gym).

L’effectif de notre Association redescendu à 78 adhérents en période de Covid est remonté à 99 adhérents. Ont été présentés les moments forts de l’année écoulée ainsi que les projets pour 2023.

En dehors des sorties repas et touristiques sont organisées les activités suivantes :
Les rendez-vous habituels :
Régulièrement, tout au long de l’année, des rendez-vous d’adhérents de tous âges sont incontournables, tant ils sont profitables à la santé en créant du lien social :
Tous les lundis, rendez-vous au Bayle à 9h00 pour une marche tranquille d’environ 1 heure avec Jacqueline, qui conduit les participants sur des circuits divers.
Tous les mardis, marche plus tonique avec Renée comme guide.
Une dizaine de personnes en moyenne, participent à ces séances de marche.
Tous les jeudis, de14h00 à 17h00, le Bayle accueille les adhérents pour jouer à la pétanque.
Cette activité attire toujours autant d’adeptes et la Maison du Bayle est témoin chaque semaine, de parties de pétanque acharnées. En cas de mauvais temps, jeux de société divers ou parties de belote prennent le relais.
Un goûter clôture ces après-midi.

Les autres activités régulières :
Sophrologie : depuis le mois d’octobre 2017, des séances de Sophrologie sont dispensées aux femmes et hommes de tous âges.
Elles ont lieu tous les mardis soir de 18h30 à 19h30 - (Maison du Bayle) – et sont animées par Karine, Sophrologue diplômée.
Gymnastique d’entretien :
Le fait que la « Maison Pour Tous » soit de nouveau remise à notre disposition par la Municipalité, a permis de relancer cette activité, qui accueille depuis octobre, une quinzaine de participants chaque vendredi, de 9h30 à 10h30.
Animées par Julie, coach professionnelle, fidèle à notre Association depuis plusieurs années, ces séances sont rappelons-le, des séances dites de gymnastique «douce», pour femmes et hommes de tous âges (pas de limite).
Bibliothèque :
De nouveaux donateurs ont permis encore d’élargir l’offre de notre bibliothèque, aussi nous proposons l’ouverture de celle-ci à tous les Sirosiens pour un prêt de livres gratuit, sans obligation de cotisation à notre association. Permanence le jeudi, de 14h à 17h.
Les « Bouchons d’Amour » :
Pour répondre à la demande de plusieurs Sirosiens, notre Association du Temps Libre a intégré depuis 2019, l’Association « Les Bouchons d’Amour » créée et parrainée par Jean-Marie Bigard.
Les sommes récoltées lors de la vente permettent :

-   d’aider à financer du matériel pour handicapés, tels que fauteuils, appareillages spécifiques ou équipements sportifs,

-       d’aménager des logements et véhicules,

-       ou tout simplement, de participer au mieux-être de personnes handicapées.

L’intégralité de ces sommes est reversée au monde du handicap, puisque l’ensemble des membres,

du collecteur au Président, est bénévole > 100 € récoltés = 100 € reversés

UN GESTE CITOYEN et ECOLOGIQUE

Vous pouvez venir déposer à tout moment vos bouchons emballés dans un sac fermé à :

l’entrée de la Maison du Bayle (près du support « vélos »).

Nous nous chargeons ensuite de les acheminer au point de collecte de notre secteur.

De nombreux Sirosiens ont déjà répondu à notre appel et nous les en remercions.

Ainsi, nous avons pu déjà acheminer de nombreux sacs de 50 litres de bouchons au centre de tri de

Lons.

En 2019, l’Association « Les Bouchons d’Amour » de la Région du Grand Sud-Ouest a vendu 175 tonnes

de bouchons plastiques à un recycleur pour une somme de 52 500 euros.

En 2021, la collecte a atteint 750 tonnes au plan national.

Merci d'avance pour votre participation.

Le Conseil d’administration :

Les deux membres sortants, dont la Présidente, ont été réélus à l’unanimité.

Joli gage de confiance de la part de tous les membres présents.

Jean-Pierre Voisine n’a pas manqué de les remercier, ainsi que pour leur fidélité et leur participation toujours plus nombreuse.

A l'issue de la séance les participants ont été invités à partager le pot de l'amitié ainsi que de succulentes crêpes et patisseries gentiment préparées par Renée, Christine, Danielle et Carmen.

Siros, village du « bien vieillir » ?

En effet, depuis plusieurs années, les dirigeants se mobilisent sur l’enjeu de la pratique d’une activité physique ou relaxante chez les séniors et ses bienfaits sur la santé, ainsi que sur l’autonomie. Les principales activités pratiquées : marche, randos,  gymnastique douce, sophrologie, pétanque ... sont des leviers primordiaux contribuant à la bonne santé des adhérents.
Alors venez nous rejoindre, nous vous recevrons avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire