dimanche 18 janvier 2015

Notre AG annuelle du jeudi 8 janvier 2015

L’Association du Temps Libre de Siros vient d'organiser son Assemblée Générale Annuelle.

Tout comme l'année dernière, le public était venu nombreux (50% des adhérents), ce qui est assez rare de nos jours et signe de bonne santé. 
Le rapport moral en atteste également.
Et puis témoignent aussi de cette bonne santé les succès des fêtes organisées cette année : 120 personnes pour le concert de rock en juin – 100 personnes pour chacun des deux jours de fête pour les 30 ans du Club – ainsi que les 78 adhérents au 31/12/2014.
Tous les objectifs, fixés en début d’exercice, ont été
atteints et les Membres du Bureau remercient tous les bénévoles, qui contribuent aux excellents résultats par une participation active totalement désintéressée, ainsi que les fidèles sponsors : Carrefour et Caisse de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (Tookets + affiches).
A l'issue de la réunion les participants ont tiré les rois dans une ambiance des plus sympathiques.
Voir le compte-rendu ci-dessous :


Association « Le TEMPS LIBRE de SIROS »

Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 8 janvier 2015
_______


Conformément aux statuts, les membres de l’Association « Le Temps Libre de Siros » se sont réunis en Assemblée Générale Annuelle le jeudi 8 janvier 2015 à 14h00, sur convocation  du Conseil d’Administration en date du 15 décembre 2014.
La feuille de présence est émargée par les 36 membres présents titulaires de leur carte d’adhérents.
Deux membres détiennent des procurations.
L’Assemblée Générale est présidée par Mme Georgette FEMINIER Présidente, assistée de Marie-Pierre LAPLACE en qualité de Secrétaire.

Madame la Présidente prend la parole et souhaite la bienvenue ainsi que ses meilleurs vœux aux participants, sans oublier de remercier Bruno Hounieu, Conseiller Municipal, qui représente la Municipalité.
Le nombre des adhérents a nettement progressé (de 63 à 78 adhérents) et elle s’en félicite.

1. Rapport Moral

1.1     Rappel : notre dernière AG a eu lieu le 26 septembre 2013.
Si l’on calcule le nombre de mois, l’on s’aperçoit qu’il s’est écoulé plus de 12 mois entre les 2 AG.
En fait, c’est voulu car doit être proposé aux adhérents dans les minutes qui suivent, de modifier l’exercice comptable.

1.2     Les rendez-vous habituels
Régulièrement toute l’année, des rendez-vous concernant les adhérents de tous âges sont incontournables :
Tous les mardis, rendez vous au Bayle à 9h00 pour une marche d’environ 2 heures
avec  comme guide Renée
Tous les jeudis, de 14h00 à 17h00 le Bayle accueille les adhérents pour jouer à la pétanque, à la belote, au tarot ou jeux de société
Un goûter clôture ces après-midi

1.3     Les autres activités régulières :
- Tournoi de belote inter club le 14 mars 2014 avec environ 80 participants
- Atelier photos et archives (exposition) présent sur le site Internet www.sirosautrefois.com 
- Tennis loisir (ouvert aux enfants et adultes)
- Atelier enfants (travaux manuels à l’occasion des fêtes des mères, des pères et Pâques)
- Sorties montagne et sorties raquettes avec nos guides Guy Chicoulaa et Francis Lamarche :  Eaux Bonnes (21/01/2014) – Cauterêt (17/02/2014) - Lac de Gaube (12/03/2014)
- Pour entretenir la convivialité nous avons organisé tout au long de l’année des :
         -pique nique, le dernier ayant eu lieu au lac d’Abos le 30/09/2014
         -grillades, le 22 mai 2014 (avec pétanque l’après-midi)
         -garburade, le 18 janvier 2014
-et sorties restaurant : Hopital Saint Blaise le 23/11/2013 – Uzein le 8/03/2014   Artiguelouve le 29 novembre 2014

1.4     Les évènements ponctuels de l’exercice écoulé :
Deux « temps forts » très réussis ont eu lieu durant l’année écoulée.
-       18 juin : à l’occasion de la Fête de la Musique, concert de Rock avec AL FOUL à la Maison pour Tous de Siros.
-  10 et 11 octobre : Fête des 30 ans de l’Association avec plusieurs animations proposées : tournoi de quilles, de pétanque, et belote
     Avant le repas, qui clôturait ces deux jours de fête, deux chorales sont venues interpréter quelques chansons de leur répertoire : la Cantère de Siros et le Chœur Basa Andere de l’Amicale des Basques de Pau.

1.5     Nouvelles activités :
Bibliothèque :
En fin d’année, l’Association s’est enrichie d’une nouvelle activité avec la mise en place progressive d’une bibliothèque. Les livres, dont nous disposons actuellement, nous ont été remis par trois donateurs privés que le Bureau remercie sincèrement.
Ouverture à tous les Adhérents de l’Association, prêt gratuit, permanence le jeudi de 14h00 à 17h00.
Participation aux activités liées aux nouveaux rythmes scolaires :
Plusieurs membres de notre Association se sont engagés à donner quelques heures de leur temps libre pour partager avec les enfants leurs connaissances dans les domaines sportif ou culturel. Les activités et les temps d’activité ont été définis en partenariat avec la Mairie.
Activités concernées pour l’instant : initiation tennis et badminton, aide aux devoirs.

1.6     Prévisions pour 2015               
Une Garburade est prévue le 14/02 à midi.
Le Tournoi de belote Inter Clubs aura lieu le 27/03/2015. 
Premier mardi  de chaque mois en fonction du temps : marche ou rando + pique-nique hors de Siros (Renée).
Maintien des Ateliers enfants : le prochain aura lieu le 30/05/2015 avec pour thème : la fête des Mères (Chantal).
Participation aux activités liées aux nouveaux rythmes scolaires avec un calendrier établi en partenariat avec la Municipalité (Jo, Chantal, Marie-Pierre, Francis et Jean-Pierre).
Journée grillades avec tournoi de pétanque et belote fixée au 11/07/2015.
Des randos « montagne » avec pique nique seront organisées au pied levé selon le temps, au cours des mois de mai, juin, septembre et octobre.
Fermeture du club : du 15/07/ au 31/08/2015.
Madame la Présidente remercie les participants pour leur attention et passe la parole au Trésorier, Jean-Pierre Voisine. 

2. Rapport Financier

Jean-Pierre Voisine souligne que le rapport moral est une preuve que l’Association se porte bien.
Le nombre important de participants à cette AG le prouve également.
Et puis témoignent également de cette bonne santé les succès des fêtes organisées cette année : 120 personnes pour le concert de rock en juin – 100 personnes pour chacun des deux jours de fête pour les 30 ans du Club et les 78 adhérents, effectif jamais atteint. 
   Situation financière
L’Association présente une trésorerie créditrice pour l’exercice de : 1204,42 €, pratiquement équivalente à l’exercice précédent (1203,84 €)
Pourquoi un solde aussi important ?
Les recettes ont été plus importantes que prévu grâce à :
-         l’accroissement de l’effectif et donc des cotisations
-       l’accroissement du montant des aides extérieures : les subventions qui nous ont été attribuées par le Miey de Béarn pour les concerts se sont élevées à : 194,30 €
-    La subvention du Crédit Agricole dans le cadre de l’opération « Tookets » s’est élevée à : 358,89 €
-        La subvention de la Municipalité s’est élevée, quant à elle à 690,00 € et les membres du Bureau demandent à Bruno Hounieu de bien vouloir transmettre ses remerciements aux membres du Conseil Municipal. Enfin, le succès des manifestations organisées a assuré de très bonnes recettes et les bénévoles, qui se sont investis dans leur organisation, peuvent en être fiers.
Il ressort donc à ce jour un excédent relativement important, que le Bureau s’attachera à employer au mieux au cours du prochain exercice.
A noter qu’une gestion correcte du Court de Tennis nécessite aussi d’avoir des réserves suffisantes pour pouvoir faire face à tout moment à des dépenses coûteuses, comme un bris de filet, un remplacement de bâche, de serrure, etc…
Rappel
Solde des Comptes dernière AG du 26/09/2013 :
Excédent d’exercice 10/2012 – 09/2013                      1 203,84
Report à nouveau de 10/2012 :                                  2 927,71      
Solde des comptes au 26/09/2013                              4 131,55
Dépenses de l’exercice
Les dépenses de l’exercice se sont élevées à : 7 035,45 €
Recettes de l’exercice
Les recettes de l’exercice se sont élevées à : 8 239,87 €
Solde des comptes
Excédent d’exercice 10/2013 – 12/2014                              1 204, 42
Report à nouveau au 01/10/2013 :                                         4 131,55      
Solde des comptes au 31/12/2014                                         5 335,97

Cette somme est affectée au compte « Report à nouveau ».
Les rapports moral et  financier sont adoptés à l’unanimité.
Dès lors, quitus de sa gestion est donné au Trésorier pour l’exercice écoulé.

3. Résolutions

3.1            Modification de l’exercice comptable
Jean-Pierre Voisine propose que l’exercice comptable, décalé jusqu’à ce jour, puisqu’allant du 1eroctobre au 30 septembre de l’année suivante, soit modifié pour correspondre à l’année civile, de façon à ce qu’il y ait concordance entre la comptabilité et la validité des cartes d’adhérents.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

3.2            Fixation du montant de la cotisation
Il est proposé de laisser le montant de la cotisation fixé à 18 € pour l’année 2015.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.

4. Renouvellement du Conseil d’Administration

Jean-Pierre Voisine précise que, selon les dispositions des statuts, aucun membre du Conseil d’Administration n’est « sortant » à ce jour. Les membres sont en effet élus pour trois ans et aucun n’a encore atteint cette durée de mandat.
Toutefois, au vu de leur élection au conseil municipal en mars 2014, Jean-Pierre VOISINE (trésorier) et Marie-Pierre LAPLACE (secrétaire) remettent au vote des adhérents leur participation au sein du  conseil d’administration, bien qu’aucune obligation ne s’impose.
Le vote a lieu au scrutin secret conformément aux dispositions statutaires.
Marie-Pierre Laplace est réélue avec 37 voix « pour » et un bulletin blanc.
Jean-Pierre Voisine est réélu avec 37 voix « pour » et un bulletin blanc.

Ensuite il est demandé aux membres désirant présenter leur candidature de se manifester :
Jacqueline BELLOCQ se présente alors au conseil d’administration et est élue à l’unanimité.

Composition du nouveau Conseil d’Administration après consultation des participants :
Georgette FEMINIER, Marie-France DISSARD, Jean-Pierre VOISINE, Daniel ERRECOUNDO, Marie-Pierre LAPLACE, Gisèle LARIVIERE et Jacqueline BELLOCQ.

Le Conseil d’Administration se réunira prochainement pour choisir un Bureau parmi ses membres.

5. Questions diverses
Atelier photos anciennes :
Loulou MANDERE  demande le changement de nom de « Siros autrefois » et propose « Ecrits d’hier et d’aujourd’hui ».
Un site internet existe sous cette appellation, il est difficile de modifier le « nom de domaine »
Les membres du Conseil d’Administration prennent acte et statueront ultérieurement sur cette demande.

L’ordre du jour étant épuisé, Madame la Présidente lève la séance à 15h30.

                                            Fait à Siros, le 10 janvier 2015 
                                                                    
La Présidente            La Secrétaire                     Le Trésorier
                                                 

G. Féminier              M-Pierre Laplace              J-Pierre Voisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire