Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 26
septembre 2013
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Conformément aux statuts, les
membres de l’Association « Le Temps Libre de Siros » se sont réunis
en Assemblée Générale Annuelle le jeudi 26 septembre 2013 à 14h00, sur
convocation du Conseil d’Administration
en date du 12 septembre 2013.
La feuille de présence est
émargée par les 28 membres présents.
Madame la Présidente prend la
parole et remercie les participants d’être venus nombreux pour assister à cette
Assemblée Générale.
Le nombre de nos adhérents a
nettement progressé et nous nous en félicitons.
Il
est passé de 28 à 63
adhérents.
Elle rappelle que nous nous
réunissons à la Maison du Bayle, chaque jeudi après-midi, pour des jeux de
société (belote, scrabble, tarot), pétanque, etc…
Les personnes intéressées par la
marche se retrouvent tous les mardi matin à 9h00 pour une sortie de 2 heures
environ.
Elle présente ensuite un résumé
des activités de l’Association durant l’année qui vient de s’écouler :
-
Participation au Téléthon
- Le dimanche 23 février le repas annuel du club a réuni les adhérents au
restaurant « La
Belle Histoire » à Sauvagnon.
- Participation au concours de belote inter-clubs. Nous avons reçu les
participants des différents clubs le 22 mars, dans une ambiance très
chaleureuse.
-
Des ateliers enfant ont été organisés le 8/12/2012 (28 enfants), les 23
et 30 mars 2013 (17enfants) et le 15
juin (10 enfants)
-
Une sortie était prévue au Lac des Gaves à Argelès-Gazost le 23 mai, mais le site ayant
subi d’importants dégâts lors des intempéries nous avions reporté cette sortie
sur le Lac de Castet. Sortie annulée : les conditions « météo »
n’étaient pas favorables.
-
Le 25 juin, sortie en péniche sur le Canal du Midi à Toulouse, avec le
club les AFR des Crêtes, de Cescau.
-
Une sortie « montagne » prévue le 17 septembre au Lac d’Ayous
a été annulée cause du mauvais temps. Elle est reportée au 1er
octobre.
-
La sortie prévue au printemps a pu enfin se concrétiser le 24 septembre
au Lac du Gabas à Eslourenties. Les plus courageux ont fait le tour du
lac, d’autres ont rejoint le groupe à midi, autour d’un pique-nique convivial,
dans la joie et la bonne humeur. Farniente et
pétanque étaient au programme après déjeuner.
Madame la Présidente remercie les
participants pour leur attention et passe la parole au Trésorier, Jean-Pierre
Voisine.
1. Rapport Moral
L’année 2013 aura été une année
très particulière pour notre Association dans la mesure où elle a été marquée
par de nombreux changements et des modifications importantes et que nous avons
connu plusieurs « temps forts »,
dont nous nous souviendrons à coup sûr.
1.1 Son évolution tout d’abord :
Nous sommes passés de 28 à 63
adhérents, ce qui est loin d’être négligeable.
Nous avons mis en place de nouvelles
activités :
-
le tennis loisir
-
les ateliers enfants
- la randonnée en montagne, qui aurait dû
connaître une sortie au mois de septembre mais qui a été annulée pour
intempéries. A noter que nous comptons faire évoluer cette activité puisque
nous avons prévu des sorties en raquettes de neige l’hiver prochain.
A celles-ci viennent s’ajouter
les activités en gestation, qui devraient émerger prochainement :
expositions photos anciennes et conférences sur Siros d’autrefois, accueil des
nouveaux Sirosiens.
Nous nous sommes dotés de deux
outils de communication : un Site Web et un logo.
1.2 Les modifications importantes :
Les Statuts tout d’abord,
puisque nous avons définitivement adopté l’appellation : « Temps Libre de Siros »,
modifié notre objet et enfin modifié également notre Siège social.
-
A noter que notre Fédération de
rattachement nous a suivis puisqu’au printemps elle a également changé de
nom : « Générations
Mouvement » au lieu de « Ainés Ruraux »
-
Nous avons également, pour la première
fois, accueilli des partenaires externes, en la personne d’entreprises
diverses, qui nous ont apporté une aide précieuse (et cela devrait continuer)
faute d’avoir pu obtenir une aide de la Municipalité. Nous
nous devons de les citer et leur adresser nos plus vifs remerciements :
Crédit Agricole de Lescar, Ets Labat de Pau, Ets Cultura de Lescar, Ernest Figueiredo de
Siros, Bruno Hounieu de Siros.
1.3 Les Temps Forts:
-
le premier a été le Téléthon puisque nous
avons accueilli pour la première fois une quarantaine d’enfants et une
vingtaine d’adultes et qu’au final nous avons été en mesure de reverser un
pécule non négligeable.
- la remise en état du Court de Tennis
Municipal, projet qui a mobilisé un grand nombre de bénévoles tout l’hiver et a
demandé plusieurs centaines d’heures de travail. Tout ceci dans une excellente
ambiance et dans un climat de franche camaraderie.
- ce projet s’est achevé par l’inauguration
le 20 juin, petite fête entre nous avec apéro, grillades suivis de pétanque
l’après-midi. Plus de trente participants au total.
-
l’excursion au Canal du Midi avec nos
Collègues de Cescau et au total plus d’une cinquantaine de participants.
- à noter qu’il aurait dû y en avoir
d’autres mais que les intempéries ont fortement perturbé nos projets puisque
nous avons été contraints de reporter puis d’annuler plusieurs manifestations :
sortie raquettes, pique-nique à Argelès,
fête du Tennis avec les Sirosiens, pique-nique au Lac de Castet, randonnée au
Lac d’Ayous.
Le rapport moral est adopté à
l’unanimité.
1.4 Réhabilitation du Court de Tennis
Avant d’aborder le rapport
financier qui découle logiquement de tout ce qui a été énoncé précédemment nous
nous devons de vous donner quelques
explications sur le litige qui nous oppose à la Municipalité et qui concerne la
réhabilitation du Court de Tennis. C’est trop important pour que nous puissions
nous en exonérer.
Nos actions en la matière :
-
dès le départ (dissolution du Tennis Club
de Siros) nous avons pris soin d’informer Madame le Maire le 13 décembre 2012
de toutes nos démarches et projets en lui délivrant des copies des documents
officiels. Idem pour la Préfecture.
-
A la demande de Mme le Maire nous avons
présenté ensuite le 12 janvier 2013 notre Projet Tennis à la Commission
« Vie Sociale Association ».
-
Comme nous demandions une aide financière
nous avons été invités alors à faire une demande de subvention en bonne et due
forme et notre dossier une fois finalisé comportait 39 pages lors de son dépôt
le 15 mars 2013.
-
Nous étions alors en train d’achever les
travaux et la Mairie n’avait encore formulé aucune objection.
-
A la demande de la Commission « Vie
Sociale Association » nous avons été ensuite invités pour le 24 avril 2013
à apporter des explications supplémentaires, et là…surprise…les reproches ont
plu : « c’est anormal d’avoir fermé le court à clé, de faire payer
pour jouer, c’est la Mairie qui doit gérer le court de Tennis car elle en est
propriétaire », et nous avons été mis en demeure de signer une Convention
allant dans ce sens.
En cas de refus il nous a été dit qu’aucune aide ne nous serait
apportée et que nous devrions « libérer l’espace ».
Depuis comme nous avons refusé d’obtempérer, notre Présidente a
reçu des menaces de poursuites personnelles et maintenant Madame le Maire a
saisi Groupama pour instruire une procédure en justice.
En résumé :
nous nous sommes énormément investis pour remettre en état un Court qui était
« mort » aux yeux de tout le monde. Il posait un gros problème à
l’équipe municipale, qui ne voyait aucune solution pour le réhabiliter, et
c’est cette même équipe municipale qui n’a fait que nous mettre des bâtons dans
les roues. Maintenant, de manière totalement opportune, Madame le Maire
souhaite reprendre les droits d’occupation et donc de gestion et nous priver
ainsi de toute rentrée de cotisation.
La Municipalité
a tué le Tennis une première fois en le laissant à l’abandon pendant de
nombreuses années et elle va le tuer une seconde fois en nous retirant la gestion. A noter que
depuis que nous avons rénové le Court de Tennis, de mauvais renseignements sont
donnés sur nous aux personnes qui s’adressent au secrétariat pour savoir
comment pratiquer le Tennis dans la Commune.
2.Rapport Financier 2/1/2012 au 26/09/2013
Il découle de
tout ce qui précède.
Le litige Mairie
a fortement contrarié nos projets dans la mesure où la subvention demandée
devait servir en partie à financer des dépenses d’équipement pour le démarrage
de nos nouvelles activités : expositions de photos anciennes et
conférences sur le Siros d’autrefois, ateliers enfants, accueil des nouveaux arrivants.
Parallèlement,
dans notre budget prévisionnel, nous avions prévu des sommes pour les dépenses
de fonctionnement de chacune de ces activités et celles-ci n’ont pas été
utilisées puisque leur démarrage a été reporté.
La journée
« Animation Tennis avec Parents/Enfants » ouverte à tous les
Sirosiens (prévue pur septembre) a été annulée aussi compte tenu de la
conjoncture conflictuelle.
Ont été annulées
également plusieurs sorties pique-nique au Printemps pour cause d’intempéries.
Donc beaucoup
moins de dépenses que prévu pour notre Association alors que les recettes
étaient en hausse.
L’augmentation
de plus de 100% du nombre des adhérents a entrainé par ailleurs une hausse des
rentrées de cotisations.
Pour compenser
le faux bond de la Mairie, nous avons recherché des aides extérieures.
Tout ceci pour
dire, qu’à ce jour, il ressort un important excédent que nous nous attacherons
à dépenser de notre mieux au cours du prochain exercice.
A noter qu’une
gestion correcte du Court de Tennis nécessite d’avoir des réserves suffisantes
pour pouvoir faire face à tout moment à des dépenses coûteuses comme un bris de
filet, un remplacement de bâche, de serrure, etc…
2.1 Situation financière
L’Association présente une
trésorerie créditrice de : 1206.93
€
2.2 Dépenses de l’exercice
Les dépenses de l’exercice se
sont élevées à : 3473.77
€
2.3 Recettes de l’exercice
Les recettes de l’exercice se
sont élevées à : 4680.70
€
2.4 Solde des Comptes
Excédent d’exercice 10/2012 –
09/2013 1
206,93 €
Report à nouveau de
10/2012 : 2
927,71 €
Solde des comptes au 26/09/2013 4 134,64 €
Cette somme est affectée au
compte « Report à nouveau ».
Le rapport financier est adopté à
l’unanimité.
Dès lors quitus de sa gestion est
donné au Trésorier pour l’exercice écoulé.
3. Montant de la cotisation
Le montant de la
cotisation reste fixé à 18 € pour l’année 2014.
Cette résolution adoptée à
l’unanimité.
4. Renouvellement du Conseil d’Administration
Mme Christiane BONACASE
se retire après de longues années au titre de Présidente, puis de Secrétaire.
Nous la remercions pour ses bons et loyaux services.
Il est fait appel à des
volontaires d’une part pour la remplacer et d’autre part pour élargir le
Bureau.
Composition du nouveau Conseil
d’Administration après consultation des participants :
Présidente Mme Georgette FEMINIER
Vice Présidente Mme Marie-France DISSARD
Trésorier M. Jean-Pierre VOISINE
Trésorier Adjoint M. Daniel ERRECOUNDO
Secrétaire Mme Marie-Pierre LAPLACE
Secrétaire-Adjointe Mme Gisèle LARIVIERE
L’Assemblée
agrée le nouveau Bureau à l’unanimité.
5. Questions diverses
5.1 Atelier photos anciennes
Gaby Peyrichou est
excusée. Elle est chargée de récupérer les photos et de travailler dessus avec
son matériel.
Il faudrait
faire des recherches au niveau des archives municipales qui remontent à 1509
pour retrouver l’histoire de la vie du village. Cette activité demande beaucoup
de temps.
M. André
Mariette propose qu’on inclue le
Festival de la
Chanson Béarnaise dans l’histoire de Siros.
5.2 Sortie
Il est
prévu une sortie restaurant, avant la fin de l’année, à l’Hôpital Saint-Blaise
avec visite de l’Eglise.
L’ordre du
jour étant épuisé, la Séance est levée à 15h30.
Fait à Siros,
le 2 octobre 2013
La Présidente Le Trésorier
G. Féminier J-P Voisine
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