vendredi 4 octobre 2013

Notre AG Annuelle du 26 septembre 2013 : taux de participation record


L’Association du Temps Libre de Siros se porte bien, c’est le moins que l’on puisse dire car tous les indicateurs sont au vert : 
- augmentation de 125% des effectifs
- création de nouvelles activités, dont les ateliers enfants, qui connaissent un succès bien mérité (soit une dizaine d'activités au total)
- aide de plusieurs partenaires externes en la personne de plusieurs entreprises locales (faute de n'avoir obtenu aucune subvention de la Municipalité)
- situation financière satisfaisante et [...]


taux de présence record à notre Assemblée Générale Annuelle (50% des adhérents) ce qui est assez rare de nos jours. 

Tous les objectifs fixés en début d’exercice, notamment le rapprochement intergénérationnel, ont été atteints et les Membres du Bureau remercient tous les bénévoles, qui contribuent aux excellents résultats par une participation active totalement désintéressée.


Au Temps Libre, on s’y sent bien, alors nous n’avons qu’un souhait : que cela continue !

 Association « LE TEMPS LIBRE DE SIROS »


Assemblée Générale Ordinaire du jeudi 26 septembre 2013
_______

Conformément aux statuts, les membres de l’Association « Le Temps Libre de Siros » se sont réunis en Assemblée Générale Annuelle le jeudi 26 septembre 2013 à 14h00, sur convocation  du Conseil d’Administration en date du 12 septembre 2013.
La feuille de présence est émargée par les 28 membres présents.

Madame la Présidente prend la parole et remercie les participants d’être venus nombreux pour assister à cette Assemblée Générale.
Le nombre de nos adhérents a nettement progressé et nous nous en félicitons.
Il est passé de  28  à  63 adhérents.

Elle rappelle que nous nous réunissons à la Maison du Bayle, chaque jeudi après-midi, pour des jeux de société (belote, scrabble, tarot), pétanque, etc…
Les personnes intéressées par la marche se retrouvent tous les mardi matin à 9h00 pour une sortie de 2 heures environ.
Elle présente ensuite un résumé des activités de l’Association durant l’année qui vient de s’écouler :
-            Participation au Téléthon
-       Le dimanche 23 février le repas annuel du club a réuni les adhérents au restaurant « La Belle Histoire » à Sauvagnon.
-     Participation au concours de belote inter-clubs. Nous avons reçu les participants des différents clubs le 22 mars, dans une ambiance très chaleureuse.
-         Des ateliers enfant ont été organisés le 8/12/2012 (28 enfants), les 23 et 30 mars 2013 (17enfants)  et le 15 juin (10 enfants)
-            Une sortie était prévue au Lac des Gaves à  Argelès-Gazost le 23 mai, mais le site ayant subi d’importants dégâts lors des intempéries nous avions reporté cette sortie sur le Lac de Castet. Sortie annulée : les conditions « météo » n’étaient pas favorables.
-            Le 25 juin, sortie en péniche sur le Canal du Midi à Toulouse, avec le club les AFR des Crêtes, de Cescau.
-         Une sortie « montagne » prévue le 17 septembre au Lac d’Ayous a été annulée cause du mauvais temps. Elle est reportée au 1er octobre.
-         La sortie prévue au printemps a pu enfin se concrétiser le 24 septembre au Lac du Gabas à Eslourenties. Les plus courageux ont fait le tour du lac, d’autres ont rejoint le groupe à midi, autour d’un pique-nique convivial, dans la joie et la bonne humeur. Farniente et pétanque étaient au programme après déjeuner.

Madame la Présidente remercie les participants pour leur attention et passe la parole au Trésorier, Jean-Pierre Voisine.

1. Rapport Moral
L’année 2013 aura été une année très particulière pour notre Association dans la mesure où elle a été marquée par de nombreux changements et des modifications importantes et que nous avons connu plusieurs « temps forts », dont nous nous souviendrons à coup sûr.
1.1 Son évolution tout d’abord :
Nous sommes passés de 28 à 63 adhérents, ce qui est loin d’être négligeable.
Nous avons mis en place de nouvelles activités :
-           le tennis loisir
-           les ateliers enfants
-     la randonnée en montagne, qui aurait dû connaître une sortie au mois de septembre mais qui a été annulée pour intempéries. A noter que nous comptons faire évoluer cette activité puisque nous avons prévu des sorties en raquettes de neige l’hiver prochain.
A celles-ci viennent s’ajouter les activités en gestation, qui devraient émerger prochainement : expositions photos anciennes et conférences sur Siros d’autrefois, accueil des nouveaux Sirosiens.
Nous nous sommes dotés de deux outils de communication : un Site Web et un logo.

1.2 Les modifications importantes :
Les Statuts tout d’abord, puisque nous avons définitivement adopté l’appellation : « Temps Libre de Siros », modifié notre objet et enfin modifié également notre Siège social.
-       A noter que notre Fédération de rattachement nous a suivis puisqu’au printemps elle a également changé de nom : « Générations Mouvement » au lieu de « Ainés Ruraux »
-       Nous avons également, pour la première fois, accueilli des partenaires externes, en la personne d’entreprises diverses, qui nous ont apporté une aide précieuse (et cela devrait continuer) faute d’avoir pu obtenir une aide de la Municipalité. Nous nous devons de les citer et leur adresser nos plus vifs remerciements : Crédit Agricole de Lescar, Ets Labat de Pau, Ets Cultura de Lescar, Ernest Figueiredo de Siros,  Bruno Hounieu de Siros.

1.3 Les Temps Forts:
-       le premier a été le Téléthon puisque nous avons accueilli pour la première fois une quarantaine d’enfants et une vingtaine d’adultes et qu’au final nous avons été en mesure de reverser un pécule non négligeable.
-     la remise en état du Court de Tennis Municipal, projet qui a mobilisé un grand nombre de bénévoles tout l’hiver et a demandé plusieurs centaines d’heures de travail. Tout ceci dans une excellente ambiance et dans un climat de franche camaraderie.
-      ce projet s’est achevé par l’inauguration le 20 juin, petite fête entre nous avec apéro, grillades suivis de pétanque l’après-midi. Plus de trente participants au total.
-        l’excursion au Canal du Midi avec nos Collègues de Cescau et au total plus d’une cinquantaine de participants.
-    à noter qu’il aurait dû y en avoir d’autres mais que les intempéries ont fortement perturbé nos projets puisque nous avons été contraints de reporter puis d’annuler plusieurs manifestations : sortie raquettes,  pique-nique à Argelès, fête du Tennis avec les Sirosiens, pique-nique au Lac de Castet, randonnée au Lac d’Ayous.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

1.4 Réhabilitation du Court de Tennis
Avant d’aborder le rapport financier qui découle logiquement de tout ce qui a été énoncé précédemment nous nous devons de vous  donner quelques explications sur le litige qui nous oppose à la Municipalité et qui concerne la réhabilitation du Court de Tennis. C’est trop important pour que nous puissions nous en exonérer.
Nos actions en la matière :
-       dès le départ (dissolution du Tennis Club de Siros) nous avons pris soin d’informer Madame le Maire le 13 décembre 2012 de toutes nos démarches et projets en lui délivrant des copies des documents officiels. Idem pour la Préfecture.
-       A la demande de Mme le Maire nous avons présenté ensuite le 12 janvier 2013 notre Projet Tennis à la Commission « Vie Sociale Association ».
-       Comme nous demandions une aide financière nous avons été invités alors à faire une demande de subvention en bonne et due forme et notre dossier une fois finalisé comportait 39 pages lors de son dépôt le 15 mars 2013.
-       Nous étions alors en train d’achever les travaux et la Mairie n’avait encore formulé aucune objection.
-       A la demande de la Commission « Vie Sociale Association » nous avons été ensuite invités pour le 24 avril 2013 à apporter des explications supplémentaires, et là…surprise…les reproches ont plu : « c’est anormal d’avoir fermé le court à clé, de faire payer pour jouer, c’est la Mairie qui doit gérer le court de Tennis car elle en est propriétaire », et nous avons été mis en demeure de signer une Convention allant dans ce sens.
En cas de refus il nous a été dit qu’aucune aide ne nous serait apportée et que nous devrions « libérer l’espace ».
Depuis comme nous avons refusé d’obtempérer, notre Présidente a reçu des menaces de poursuites personnelles et maintenant Madame le Maire a saisi Groupama pour instruire une procédure en justice.
En résumé : nous nous sommes énormément investis pour remettre en état un Court qui était « mort » aux yeux de tout le monde. Il posait un gros problème à l’équipe municipale, qui ne voyait aucune solution pour le réhabiliter, et c’est cette même équipe municipale qui n’a fait que nous mettre des bâtons dans les roues. Maintenant, de manière totalement opportune, Madame le Maire souhaite reprendre les droits d’occupation et donc de gestion et nous priver ainsi de toute rentrée de cotisation.
La Municipalité a tué le Tennis une première fois en le laissant à l’abandon pendant de nombreuses années et elle va le tuer une seconde fois en nous retirant la gestion. A noter que depuis que nous avons rénové le Court de Tennis, de mauvais renseignements sont donnés sur nous aux personnes qui s’adressent au secrétariat pour savoir comment pratiquer le Tennis dans la Commune.

2.Rapport Financier 2/1/2012 au 26/09/2013
Il découle de tout ce qui précède.
Le litige Mairie a fortement contrarié nos projets dans la mesure où la subvention demandée devait servir en partie à financer des dépenses d’équipement pour le démarrage de nos nouvelles activités : expositions de photos anciennes et conférences sur le Siros d’autrefois, ateliers enfants, accueil des nouveaux arrivants.
Parallèlement, dans notre budget prévisionnel, nous avions prévu des sommes pour les dépenses de fonctionnement de chacune de ces activités et celles-ci n’ont pas été utilisées puisque leur démarrage a été reporté.
La journée « Animation Tennis avec Parents/Enfants » ouverte à tous les Sirosiens (prévue pur septembre) a été annulée aussi compte tenu de la conjoncture conflictuelle.
Ont été annulées également plusieurs sorties pique-nique au Printemps pour cause d’intempéries.
Donc beaucoup moins de dépenses que prévu pour notre Association alors que les recettes étaient en hausse.
L’augmentation de plus de 100% du nombre des adhérents a entrainé par ailleurs une hausse des rentrées de cotisations.
Pour compenser le faux bond de la Mairie, nous avons recherché des aides extérieures.
Tout ceci pour dire, qu’à ce jour, il ressort un important excédent que nous nous attacherons à dépenser de notre mieux au cours du prochain exercice.
A noter qu’une gestion correcte du Court de Tennis nécessite d’avoir des réserves suffisantes pour pouvoir faire face à tout moment à des dépenses coûteuses comme un bris de filet, un remplacement de bâche, de serrure, etc…

2.1 Situation financière
L’Association présente une trésorerie créditrice de :     1206.93 €

2.2 Dépenses de l’exercice
Les dépenses de l’exercice se sont élevées à :               3473.77 €

2.3 Recettes de l’exercice
Les recettes de l’exercice se sont élevées à :                  4680.70 €

2.4 Solde des Comptes
Excédent d’exercice 10/2012 – 09/2013                             1 206,93 €
Report à nouveau de 10/2012 :                                            2 927,71 €      
Solde des comptes au 26/09/2013                                       4 134,64 €

Cette somme est affectée au compte « Report à nouveau ».
Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Dès lors quitus de sa gestion est donné au Trésorier pour l’exercice écoulé.

3. Montant de la cotisation 
Le montant de la cotisation reste fixé à 18 € pour l’année 2014.
Cette résolution adoptée à l’unanimité.

4. Renouvellement du Conseil d’Administration
Mme Christiane BONACASE se retire après de longues années au titre de Présidente, puis de Secrétaire. Nous la remercions pour ses bons et loyaux services.
Il est fait appel à des volontaires d’une part pour la remplacer et d’autre part pour élargir le Bureau.
Composition du nouveau Conseil d’Administration après consultation des participants :
                   Présidente                      Mme Georgette FEMINIER
                   Vice Présidente             Mme Marie-France DISSARD
                   Trésorier                          M. Jean-Pierre VOISINE
                   Trésorier Adjoint           M. Daniel ERRECOUNDO
                   Secrétaire                       Mme Marie-Pierre LAPLACE
                   Secrétaire-Adjointe      Mme Gisèle LARIVIERE

L’Assemblée agrée le nouveau Bureau à l’unanimité.

5. Questions diverses
5.1 Atelier photos anciennes
Gaby Peyrichou est excusée. Elle est chargée de récupérer les photos et de travailler dessus avec son matériel.
Il faudrait faire des recherches au niveau des archives municipales qui remontent à 1509 pour retrouver l’histoire de la vie du village. Cette activité demande beaucoup de temps.
M. André Mariette  propose qu’on inclue le Festival de la Chanson Béarnaise dans l’histoire de Siros.
5.2 Sortie
Il est prévu une sortie restaurant, avant la fin de l’année, à l’Hôpital Saint-Blaise avec visite de l’Eglise.

L’ordre du jour étant épuisé, la Séance est levée à 15h30.

                                                                   Fait à Siros, le 2 octobre 2013    
       
La Présidente                      Le Trésorier


G. Féminier                          J-P Voisine

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire